Lexique Pratique W6dkmmD
Bonjour à tous !,

Vous trouverez ci-dessous tous les liens menant directement à la documentation dont vous pourriez avoir besoin...


Lexique Pratique
Le Monde du Rodéo
Races de Chevaux
Lien
Lien



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionRechercher
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Lexique Pratique
 :: Préambule :: Encyclopédie du Red

Game Master

The Ranch

Messages : 26
Date d'inscription : 23/10/2013
The Ranch
Game Master
https://red-diamond.forumgaming.fr
Mar 5 Déc - 12:01



« Lexique »


Avaloir : L'avaloire est une courroie de cuir permettant la retenue de l'élément tracté : elle intervient pour le freinage en descente ou le reculé.

Elle est reliée par les courroies de reculement soit aux brancards dans le cas d'un attelage en brancards, soit à la bricole ou au collier dans le cas d'un attelage en timon, dans ce cas, la bricole ou le collier est relié au timon par une sangle ou une chaînette.

Bricole : Large courroie passant devant le thorax du cheval, permettant la traction de charges légères telles qu'une carriole.

Campdrafting : C'est un sport australien unique impliquant un cheval et son cavalier travaillant le bétail. Dans une compétition de fabrication de camp, un cavalier à cheval doit isoler une bête parmi le troupeau de bovins dans la cour ou dans le "camp" et bloquer et retourner la bête au moins deux ou trois fois pour prouver au juge que la bête est sous contrôle; puis la sortir de la cour et suivre un parcours autour de piquets comportant des virages à droite et à gauche en chiffre huit, avant de le guider à travers deux piquets appelés "la porte". Le parcours extérieur doit être terminé en moins de 40 secondes.

Caveçon : Un caveçon est une muserolle destinée au travail à la longe ou plus généralement à pieds. Elle se compose de cuir et de métal, avec des anneaux métalliques (généralement trois) sur le dessus. Il est conseillé de privilégier des modèles bien rembourrés et de ne pas y fixer d'enrênements.

Collier : Pièce pouvant être composée de bois, cuir et métal permettant la traction de charges lourdes en répartissant au mieux les forces sur le poitrail de l'animal.

Enrênements : Les enrênements sont des lanières qui agissent sur l'attitude du cheval pour compléter les aides du cavalier. Ils sont employés pour stabiliser le cheval dans une attitude pratique et faciliter le travail gymnastique, intervenant principalement sur l'orientation de l'encolure et l'angle de fermeture tête/encolure. Ils servent de limite supérieure : lorsque l'attitude du cheval se modifie et dépasse une certaine limite, alors, l'enrênement agit.

Étriers : Les étriers, suspendus de chaque côté de la selle grâce aux étrivières, sont des anneaux métalliques fournissant au cavalier deux point d'appui pour ses pieds. La base plate est appelée plancher, et destinée à recevoir la semelle du cavalier. Les étriers peuvent être fabriqués en acier inoxydable, en carbone ou en aluminium. Ils permettent de se mettre en selle plus facilement et de garder un bon équilibre à cheval. Plusieurs types de semelles anti-dérapantes peuvent venir recouvrir le plancher pour éviter au pied de glisser.

Étrivière : L'étrivière est, en équitation, une pièce souvent en cuir reliant la selle à l'étrier. Elle se referme sur elle-même. Elle possède une boucle et des trous pour pouvoir attacher la boucle de l'autre côté. L'étrivière est attachée au couteau de la selle et passe dans un trou dans l'étrier. Elle est réglable : en rapprochant la boucle de la selle, la longueur est raccourcie et inversement.

L'étrivière est une des parties les plus fragiles de la selle car elle subit de fortes tensions, notamment en saut d'obstacles ou en cross. Il est donc prudent de bien vérifier les deux coutures de ces dernières. Les étrivières peuvent aussi se casser au niveau de la boucle qui cisaille le cuir si elle possède des bords trop carrés. Pour éviter ce phénomène, les étrivières de bonne qualité possèdent des boucles à bords arrondis.

Filet & Bride : Le filet, également appelé bridon, est un ensemble de lanières, en cuir ou synthétique, qui sert à maintenir le mors en place dans la bouche du cheval. La bride a la même fonction, si ce n'est qu'elle maintient deux mors en place, le mors de bride et le mors de filet, et s'utilise donc avec quatre rênes. La bride est surtout utilisée en compétition de dressage. Le terme de « bride » est parfois utilisé pour parler indistinctement de filet ou de bride.

Hackamores et brides sans mors : Le hackamore désigne un type de filet particulier, qui est caractérisé par l'absence de mors. Il est composé d'une muserolle qui travaille par points de pression sur la tête du cheval, sur le chanfrein et le menton, parfois associée à une pièce métallique qui la relie aux rênes (hackamore mécanique). Il ne passe pas dans la bouche et permet donc à l'animal de s'abreuver et de se nourrir sans être gêné. Il est le plus souvent associé à l'équitation western et dérivé des traditions espagnoles.

Harnachement : Le harnachement du cheval est l'ensemble des pièces qui servent à équiper un cheval domestique pour le travail, le sport ou les loisirs : selles, mors, étriers, filets, harnais et différents enrênements. L'action d'équiper le cheval de ces objets est elle aussi appelée le « harnachement ».

Harnachement d'attelage : La pratique de l'attelage exige un harnachement différent de celui d'un animal de selle. L'équipement permettant de tracter est appelé un harnais, il est composé d'une bride, d'une bricole ou d'un collier d'épaule, des traits, de l'avaloire, de la sellette et des guides. Une particularité de la bride par rapport à celle utilisée en équitation est de pouvoir être munie d'œillères, tant pour protéger les yeux du cheval de la mèche du fouet du meneur que pour lui éviter d'être distrait par ce qui se passe sur les côtés.

Harnais d'attelage : Le harnais est l'équipement qui permet de lier un équidé à un dispositif à tracter.

Des harnais peuvent être conçus à l'aide de cordes, mais ils sont généralement composés principalement de pièces de cuir, éventuellement remplacées ou renforcées par des pièces en matière synthétique.

Licol : Le licol se place sur la tête de l'animal et permet ensuite à l'humain d'avoir une prise pour le conduire ou encore l'attacher grâce à la longe. Les licols sont généralement fabriqués en matières synthétiques ou en cuir. Il est aussi possible de fabriquer un licol à partir d'une corde, technique fréquemment employée par les vachers, cow-boys et bergers.

Mors : Le mors, également appelé « embouchure », est une pièce métallique ou de caoutchouc placée dans la bouche du cheval. Attaché aux rênes et maintenu par les montants du filet ou de la bride, il permet de le conduire et de régler son allure. Des rondelles de mors en caoutchouc peuvent lui être ajoutées pour protéger les lèvres d'un éventuel pincement des anneaux du mors, et certains modèles disposent d'aiguilles latérales.

Muserolle : Un muserolle est une lanière, généralement de cuir et parfois de métal, qui entoure le nez et la mâchoire de certains animaux pour permettre aux humains de mieux les maîtriser. Surtout connue en équitation, la muserolle est une partie optionnelle du filet qui empêche le cheval d'échapper au mors, en évitant par exemple qu'il ouvre la bouche lorsque le cavalier utilise les rênes pour une demande d'arrêt. À l'époque moderne, elle est conçue davantage comme un outil d'éducation du cheval, mais son usage s'est généralisé avec le règlement des compétitions équestres. Il existe différents types de muserolles, dont l'action est plus ou moins sévère. La française est la plus commune et l'une des plus douces. L'allemande, la combinée et la croisée se règlent devant le mors, et sont plus restrictives. Le caveçon ne s'emploie que pour du travail à la longe.

OEillères : Les œillères sont des pièces de cuir ou de plastique faisant partie du harnachement du cheval. Attachées au montant de la bride, elles vont par deux et recouvrent une partie des yeux ou du champ de vision de l'animal, en l'empêchant ainsi de voir derrière lui et, parfois aussi, sur les côtés. Elles sont essentiellement utilisées pour la traction d'attelage.

Paddock : Grande zone clôturée pour le bétail ; pâturage.

Rênes : Les rênes sont de longues lanières souples en cuir ou en matière synthétique. Toujours reliées à l'embouchure (ou autre, type hackamore), elles sont tenues en main par le cavalier, que celui-ci soit en selle ou à pieds pour contrôler la monture. En attelage, les rênes sont appelées « guides » ou dans un attelage. Elles permettent notamment d'influencer sur la direction et la vitesse de l'animal.

Rondelle de mors : Une rondelle de mors est une pièce du harnachement du cheval, utilisée par paires, qui se place entre l'anneau de mors et la bouche du cheval, de chaque côté. Son rôle peut être à la fois d'éviter que l'anneau de mors ne pince la bouche du cheval, d'ajuster un mors trop grand, ou d'empêcher que l'anneau de mors ne bouge dans la bouche du cheval.

Rumspringa : La Rumspringa est l'affranchissement des jeunes Amish de leur communauté pour un temps donné. Ils vont alors vivre toutes sortes d'expériences qui leur étaient jusque là interdites (alcool, drogue, soirées, flirt...) afin de découvrir le monde moderne. Elle commence à partir de 16 ans et se termine par le retour du jeune dans sa communauté ou son départ définitif. Pendant cette période, la communauté est indulgente sur les écarts de conduites, plus ou moins marqués, de leurs jeunes. Cette crise terminée, aucune désobéissance ou rébellion ne sera plus tolérée en cas de re-intégration dans la communauté.

Selles : Les selles sont des sièges destinés à permettre au cavalier de s'asseoir sur le dos du cheval. Généralement incurvée et le plus souvent en cuir, elle se place sur le dos de la monture, permettant à la fois de répartir le poids porté par celle-ci et de sécuriser le cavalier. Une sangle, parfois légèrement élastique, permet de la maintenir en place en faisant le tour du corps de l'animal et en passant quatre pouces derrière les membres antérieurs. L'étrivière est la pièce, de cuir généralement, reliant la selle à l'étrier.

La selle la plus courante dans les pays occidentaux est la selle anglaise, utilisée pour l'instruction en centre équestre et permettant la pratique de la plupart des disciplines d'équitation. La selle western est également très populaire, en particulier pour la randonnée. La selle de course est un modèle léger utilisé en sport hippique.

Traits : Un trait est une courroie ou un cordage reliant le collier ou la bricole à l'appareil tracté. Chaque collier ou bricole nécessite l'utilisation de deux traits, c'est pourquoi le mot est le plus souvent employé au pluriel.


C O D A G E  P A R  @G A K I.  S U R  E P I C O D E
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers: